8 rue de la république, 76770 Le Houlme
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 21h
+33 6 07 52 52 38
Sébastien Duval Magnétiseur & Médium
Magnétiseur & Médium
8 rue de la république, 76770 Le Houlme
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 21h
 
+33 6 07 52 52 38

Thérapie psychocorporelle proche de Rouen (76)

La thérapie psychocorporelle repose sur un principe fondateur, le bodymind ou “corps conscience”. Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial. Il en garde une mémoire vivante.

Ainsi, la posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette perspective de synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens. 

La thérapie psychocorporelle sert à réparer les traumatismes présents dans la mémoire corporelle qui sont à l’origine de votre stress, de vos angoisses ou de vos peurs.

Origine de la thérapie psychocorporelle

Dès 1930, Wilhelm Reich, psychiatre autrichien élève de Freud, notait qu’une expérience émotionnelle traumatique provoque des contractions musculaires jusqu’à constituer une “cuirasse musculaire”. Ces contractions bloquent les mécanismes de souffrance associés aux traumatismes pour protéger l’âme de leurs effets destructeurs.

Wilhelm Reich a été le premier à mettre en relation dans une thérapie l’histoire de l’individu avec les manifestations corporelles associées. Il appelle cette nouvelle approche “la végétothérapie”, qui constitue, avec ses travaux sur les blocs corporels, la base de la psychothérapie à médiation corporelle d’aujourd’hui.

La psychothérapie corporelle ou thérapie psychocorporelle place l’individu au cœur du processus thérapeutique. Elle fait partie du champ de la  psychothérapie humaniste, au même titre que l’approche rogérienne, la Gestalt-thérapie et l’analyse transactionnelle.

Principe de la thérapie psychocorporelle

La thérapie psychocorporelle repose sur un principe fondateur, le bodymind ou “corps conscience”. Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial. Il en garde une mémoire vivante.

Ainsi, la posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette perspective de synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens. 

Pourquoi consulter un spécialiste ?

La thérapie psychocorporelle sert avant tout à réparer les sentiments douloureux, les souffrances ou les traumatismes présents dans votre mémoire corporelle. Ainsi, une consultation en psychothérapie corporelle peut intervenir dans une période difficile de votre vie (échec, rupture, souffrance) ou lorsque vous avez des difficultés à gérer vos émotions, vos angoisses, votre stress, vos peurs. Les praticiens la recommandent particulièrement pour surmonter un blocage, qu’il soit psychique ou physique – les deux, dans la perspective de la thérapie psychocorporelle, étant intimement liés.

Dans le cadre du développement personnel, la psychothérapie corporelle est recommandée pour acquérir une meilleure connaissance de soi, nécessaire à l’accroissement du bien-être psychique et corporel. Elle permet, en conséquence, d’avoir en main des clés pour changer sa façon d’être au monde ou ses habitudes lorsque celles-ci sont inadaptées.

Comment pratique-t-on la thérapie psychocorporelle ?

Il existe un certain nombre de psychothérapies. Parmi les méthodes référencées dans ce cadre, certaines ont reçu une validation scientifique, comme :

  • la bioénergie 
  • la végétothérapie
  • la psychologie biodynamique
  • l’intégration posturale psychothérapeutique.

 

Il existe également des pratiques de psychothérapie dites multi référentielles qui s’associent à des approches traditionnelles telles que l’analyse transactionnelle, la Gestalt-thérapie, la psychanalyse, l’écoute active, l’approche systémique ou rogérienne. Certaines techniques corporelles comme la relaxation, le yoga, le massage, le taï-chi et le shiatsu viennent compléter les autres pratiques.

Quelle que soit la technique employée, les thérapies psychocorporelles agissent sur trois dimensions : le sens, les sensations corporelles et les émotions. La durée de la thérapie psychocorporelle peut ainsi varier de quelques semaines, pour les cas les plus simples, à plusieurs mois.

Contre-indications à la thérapie psychocorporelle

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la psychothérapie corporelle.

Comment se déroule une consultation ?

En tant que thérapeute, je prends en compte à la fois l’histoire du patient, le langage de son corps et ses émotions. Il pourra l’aider, par exemple, à se rendre compte de certains mouvements inconscients, de tensions musculaires ou vocales.

L’attention portée à l’ensemble de ces manifestations permet de détecter les processus inconscients et ce qu’ils expriment. En d’autres termes, le patient peut ainsi mieux appréhender les souffrances existentielles ou les traumatismes présents dans la mémoire de son corps.

A la suite de cette prise de conscience – qui peut prendre plusieurs semaines –, le travail thérapeutique aide à dénouer les blocages et les comportements associés à ces souffrances. Une fois libéré, le patient peut agir efficacement sur sa vie en empruntant des chemins nouveaux et/ou plus créatifs.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.